Marc PERRIN

Château Carbonnieux - Bordeaux

Les vins de Carbonnieux font partie du patrimoine français des vins les plus aimés et les plus distribués tout autour de la planète.

Leur succès est à la hauteur de l’histoire exceptionnelle du château puisque les premières trace d’un vin à Carbonnieux remonte à…1234 ! Il se situe à Léognan, au cœur de l’appellation Pessac-Léognan créée en 1987. Il prend le titre de Cru Classé en 1953 tant pour ses vins rouges que pour ses vins blancs. Depuis 1956, la famille Perrin veille sur ce joyau bordelais.


Dès l’acquisition en 1956, Marc Perrin s’attèle à la restauration du château et de son vignoble. Avec l'aide de son fils, il se lance dans une grande campagne de replantation qui porte dans un premier temps le domaine viticole à 45 hectares en 1970, puis à 70 hectares en 1980 pour près de 95 aujourd’hui, d’un seul tenant, divisé en 119 parcelles de vignes. Cette mosaïque de terroirs est une chance pour la famille Perrin qui peut, à la manière d’un peintre cherchant une couleur sur sa palette, composer chaque année un grand vin issu des meilleures parcelles. Les pratiques culturales sont certifiées au plus haut grade du label « Haute Valeur environnementale ». Les Perrin ont banni tout désherbant, pratiquent la confusion sexuelle, travaillent leurs sols, utilisent des engrais naturels et cheminent vers l’agriculture biologique, mise en pratique sur quelques parcelles test. Vinification et élevage se pratiquent dans des caves majestueuses qui peuvent contenir plus de mille barriques de vin ! Une démesure qui ne fera pas oublier l’état d’esprit familial et convivial de cette propriété mythique devenue un grand classique bordelais.

Background bottles